ActusDÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU COLON :En 2015, le Test Hemoccult II ® a cédé sa place au Test Immunologique : OC-Sensor
Les avantages :
Tableau comparatif des deux Tests de dépistage
Le calendrier :
En pratique : L’utilisateur prélève, à l’aide d’un bâtonnet, un échantillon de selle et l’introduit dans le tube de prélèvement qui contient un tampon stabilisateur.
Invitation des personnes prioritaires : - Personnes qui auraient dû être invitées depuis l’arrêt de remise du test Hemoccult II, (y compris les personnes aujourd'hui agées de plus de 75 ans). - Personnes qui ont fait un test non interprétable dans la période de transition - Personnes dont le test n’a pas été lu car reçu après le 31/01.
Si 50% de la population concernée participait au dépistage organisé du cancer colorectal avec ce nouveau test, DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN :EXPERIMENTATION PILOTE du transfert numérique des mammographiesGard Lozère Dépistage mène une expérimentation pilote de transfert numérique des mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Cette expérimentation est menée en parallèle du circuit classique des mammographies. En fonction de ses résultats, Gard Lozère Dépistage pourra être la première structure de gestion Française à adopter un schéma de transfert tout numérique dans le dépistage organisé du cancer du sein.
Gard Lozère Dépistage mène l’expérimentation pilote en partenariat avec les centres d’imagerie médicale de :
Ce qui évolue pour les femmes :
Ce qui évolue pour les professionnels de santé :
Le cancer du sein est un cancer de bon pronostic : s’il est dépisté tôt, les chances de survie à 5 ans sont de 90% Seulement 50 % des femmes participent alors que les Françaises ont la chance d’être TOUTES invitées pendant la période de leur vie où elles sont le plus à risque et de bénéficier d’une sécurité supplémentaire par la 2ème lecture. |
|